On peut dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Qui aurait imaginé, un jour, vivre la période que nous vivons actuellement ? Certainement peu d’entre nous… Qu’à cela ne tienne, il est temps de vous faire un résumé de notre automne. Car oui, au milieu de ce terrible « bordel », il n’y a pas que du mauvais. Voyez plutôt.

Au rayon des bonnes nouvelles tout d’abord, et chronologiquement. Le 15 août 2020, notre baryton solo et « Champion fribourgeois toute catégorie » Gauthier Sottas se hissait à une magnifique 3e place au Prix Musique de l’Association Suisse des Musiques. De quoi réjouir tous ses amis musiciens au sein de l’ensemble, à quelques jours de notre assemblée générale. Encore toutes nos félicitations à lui pour ce brillant résultat ! Nos félicitations également à Jonas Elmiger (1), et à Julie Parel (2).

Le 29 août, nous tenions notre traditionnelle AG annuelle. Dans des dispositions toutes particulières… distanciation sociale oblige. Ce même jour, nous apprenions une autre excellente nouvelle : la nomination d’une proche de l’ensemble, en la personne de Madame Luana Menoud-Baldi, à la tête de l’Association Suisse des Musiques. Nous avons déjà eu l’occasion de lui adresser nos félicitations et meilleurs voeux pour la suite. Mais l’occasion est trop belle pour les lui réitérer. Luana, tu es la première femme à être nommée à ce poste. A quelques jours de la fin des élections américaines, et en pleine période COVID-19, je pense qu’un « Make Music Great Again » s’impose, Chère Première Dame. Plein succès à toi.

La suite se voudra nettement moins réjouissante puisque successivement, nous avons vu toutes nos échéances de l’automne annulées. Le Besson Swiss Open Contest 2020 tout d’abord : la 22e édition du concours a été reportée et se déroulera le 25 septembre 2021 au célèbre KKL de Lucerne. A vos agendas ! Puis, au tour du Concours Suisse des Brass Band à Montreux de prendre la même direction. Bien sûr, tous deux pour des raisons sanitaires. Nous avons donc pris la décision de répéter par petits groupes durant le mois d’octobre puis, suite au durcissement des mesures ces derniers jours, avons décidé de nous retrouver en février 2021, si le COVID le veut bien…

Autre décision qui nous aura porté un coup au moral : celle de devoir annuler, en accord avec la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, le Concours Cantonal Fribourgeois des Solistes, prévu initialement à Ursy en janvier prochain. Une communication envoyée à toutes les sociétés du canton, dont vous pouvez prendre connaissance ici.

Bref… tout le monde nous l’accordera : il est bientôt temps de tourner la page de cette année 2020 ! Et pour tourner cette page, nous avons tout de même une bonne nouvelle ! Car oui, janvier 2020, nous pouvions répéter. Janvier 2020, nous pouvions nous réunir, et traverser les frontières. Et c’est à ce moment précis que nous enregistrions notre nouveau CD, fruit d’une collaboration avec les solistes français Alexis Demailly, ancien cornet principal du Paris Brass Band et Bastien Baumet, euphonium solo du même ensemble. Ces noms vous diront certainement quelque chose puisque nous les avions invités lors de notre concert annuel 2018. Une venue dans nos contrées qui aura lancé l’idée de ce CD, dont la sortie est prévue pour ce dimanche 15 novembre.

Nous sommes fiers du produit fini, fiers du travail réalisé et de cette magnifique collaboration. Et nous espérons qu’en cette période morose, ce CD continuera à vous donner goût à la musique, et qu’il vous permettra de patienter jusqu’à nos retrouvailles « en live ». Nous communiquerons comment vous le procurer tout bientôt. Surveillez notre page Internet & Facebook et si vous cherchez une idée de cadeau à mettre sous le sapin, n’hésitez surtout pas !

Il est temps pour nous de prendre congé de cette année musicale, et de croiser les doigts pour que nous puissions reprendre en février 2021. Ainsi, ne manquez pas de réserver :

  1. Le 1e avril 2021 pour notre traditionnel concert annuel au Bicubic de Romont. Il aura lieu, une fois n’est pas coutume, en commun entre les ensembles A et B. Et s’il ne peut avoir lieu à cette date pour des raisons sanitaires, alors ce sera le 29 mai 2021, toujours au Bicubic de Romont.
  2. Le 14 mai 2021 pour le concert vernissage du CD présenté plus au-dessus. Le lieu reste à définir.
  3. Le 5 juin 2021, pour notre 50e anniversaire. Enfin… notre 50+1e anniversaire, puisque nous avons également été contraints d’annuler la fête initiale.

Merci à tous de votre soutien, et au plaisir de vous revoir en 2021 ! D’ici là, portez-vous bien, et passez de très belles fêtes de fin d’année.

Musicales salutations.