L'historique

Le Brass Band Fribourg est fier de vous présenter ses deux ensembles : la formation A, concourant en catégorie Excellence et la formation B, concourant en division Elite. Deux sélections typiques du mouvement « Brass Band » traditionnel, composées de 29 à 35 musiciens venant essentiellement du canton de Fribourg, mais également du Valais.

Canton du Valais avec qui le Brass Band Fribourg a tissé une magnifique histoire puisque sous l’égide des directeurs valaisans Arsène Duc et Frédéric Théodoloz, l’ensemble s’est hissé à quatre reprises sur la plus haute marche du podium du Concours Suisse des Brass Band entre 2002 et 2012. Des résultats qui lui donnaient ainsi la possibilité de défendre les couleurs helvétiques au Championnat Européen des Brass Band, avec comme point culminant, un titre de vice-champion européen en 2006.

Vous comprendrez pourquoi les Fribourgeois ont été heureux d’accueillir Maurice Donnet-Monay, Valaisan lui aussi, à la tête de la formation B en 2015 puis en mars 2016 comme directeur du Brass Band Fribourg A. Dans certains cas, l’on peut espérer que l’Histoire ne se répète pas. Aujourd’hui au contraire, nous souhaitons tous suivre les traces de nos prédécesseurs. En 2017, une nouvelle collaboration a débuté avec l’arrivée d’un nouveau conseiller musical de renommée internationale : Florent Didier, directeur du Paris Brass Band et à de multiples reprises jury dans des concours internationaux. Dans le même temps, Christophe Jeanbourquin, ancien directeur de l’ECV, était sollicité pour la préparation au Concours Suisse des Brass Band de notre ensemble B. Ensemble B qui a d’ailleurs réalisé la plus belle performance de son existence en décrochant le titre de Champion suisse en 1e catégorie en 2018.

Vous l’aurez compris, nous sommes bien armés et surtout motivés à aller, année après année, nous mesurer aux meilleurs lors des deux concours d’envergure nationale, à savoir le Swiss Open Contest au Centre des Congrès et de la Culture (KKL) de Lucerne et le Concours Suisse des Brass Band à Montreux. Et lorsque nous ne sommes pas en concours, le Brass Band Fribourg se livre volontiers à de nombreuses prestations de tous genres : traditionnels concerts annuels, concerts avec solistes invités, concerts musique classique, concerts de gala avec ou sans chanteuse, créations musicales.

Toujours dans ce même esprit de porter haut les couleurs fribourgeoises dans le monde de la musique de cuivres, de la culture en général, et de déclencher de véritables émotions à notre auditoire.

Suivez-nous


Maurice Donnet-Monay

Maurice Donnet-Monay, chef d’orchestre et compositeur, débute la musique à l’âge de 9 ans à Morgins dans les Alpes suisses, avant de poursuivre ses études au Conservatoire cantonal de Sion en Valais, puis à la Haute Ecole de Musique de Berne avec un Master en direction musicale, un Bachelor en composition, et un Bachelor à l’euphonium.

Il est directeur musical du Brass Band Fribourg A  depuis 2017.
Il dirigea l’Ensemble B de 2015 à 2022 et obtenu avec celui-ci un premier prix en 2018 lors du National à Montreux.

Il fut chef invité du Jaren Hornmusikkforening (Norvège), du Swiss Army Brass Band (Suisse), de l’Ensemble Interface (Allemagne) et pris part à des sessions de travail avec divers ensembles (Brass Band & Harmonie). Il est également demandé comme jury lors de concours ou fêtes de musique.

Maurice eut le plaisir de collaborer avec des artistes tels que Florent Didier, Robert Childs, Christophe Jeanbourquin, Alexis Demailly, Bastien Baumet,  Wieland Hoban, Jason Thorpe Buchanan et Oliver Waespi.

Les événements à venir

Concert annuel | BBF/A

Concert annuel | BBF/B

Concert Brass’ and Arts | BBF/A

Concert Brass’ and Arts | BBF/B

Concert Brass to the Future | BBF/A


Membres ensemble A

Soprano Cornet
Julian Rösch

Principal Cornet
Nathan Scherly

Assistant Cornet
David Chammartin

Solo Cornet
Fabien Barras (renfort)

Solo Cornet
Matthieu Pasquier

Solo Cornet
Flavie Giroud (renfort)

Repiano Cornet
Oriane Thorimbert

Second Cornet
Sébastien Cottet

Second Cornet
Karin Filliez

Third Cornet
Guillaume Amos

Third Cornet
Anthony Collet

Flugel Horn
Romain Mariétan

Solo Horn
Josy Penon

First Horn
Ambroise Cordonier

Second Horn
Laetitia Tinguely

Solo Bariton
Raoul Berset

Second Bariton
Gabriel Ogay

Solo Euphonium
Johann Kolly

Assistant Euphonium
Romain Sottas

Solo Trombone
Jérémy Monnet

Second Trombone
Sylvain Conus

Bass Trombone
Olivier Magne

Solo Eb Bass
Antoine Mauron

Eb Bass
Matthieu Ding

Bb Bass
Vincent Goumaz

Bb Bass
Stefan Studer

Bb Bass
Pierre-Maxime Yerly

Percussion
Jonas Rösch

Percussion
Gianluca Walther

Percussion
Laurin Walther

Percussion
Séverin Voegeli (renfort)


Aurélien Darbellay

Aurélien Darbellay est né et a grandi à Liddes en Valais (Suisse). C’est au sein de sa société de musique « l’Union Instrumentale de Liddes » qu’il découvre la musique. Après avoir obtenu un Bachelor en philosophie et en musicologie à l’université de Fribourg, il décide de se consacrer à la musique. C’est la raison pour laquelle il entame un Master en direction d’orchestre auprès de Jean-Claude Kolly de 2018 à 2021. Aurélien dirige actuellement l’harmonie « l’Echo de Châtillon » de Massongex, l’orchestre de Belp, la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg et le Brass Band Fribourg B.

Depuis son adolescence, Aurélien se passionne aussi pour la composition. En mai 2019, son œuvre « Exils » pour orchestre à vent, chœur mixte et chœur d’enfants remporte le deuxième prix ex-aequo ainsi que le prix du public du concours international de composition de Haute-Savoie. En 2021, il obtient le deuxième prix du concours organisé par l’ensemble contemporain « Diachronie » avec sa pièce « O.L.D. ». La même année, il décroche avec « Dark is the Horizon » le prix suisse du concours de composition de l’Orchestra di Fiati della Svizzera Italiana (OFSI). En septembre 2022, Aurélien débute un deuxième Master en composition contemporaine à la Hochschule der Künste de Berne.

Concert annuel | BBF/A

Concert annuel | BBF/B

Concert Brass’ and Arts | BBF/A

Concert Brass’ and Arts | BBF/B

Concert Brass to the Future | BBF/A


Ensemble B

Soprano Cornet
Julien Barras

Principal Cornet
Thomas Berger

Assistant Cornet
Gaëlle Girard

Solo Cornet
Romuald Bulliard

Solo Cornet
Marion Goumaz

Solo Cornet
Camille Barras

Solo Cornet
Baptiste Mouret

Repiano Cornet
Marie-Camille Garreau

Second Cornet
Nadine Schneuwly

Second Cornet
Sandrine Delabays

Second Cornet
Lucas Jungo

Second Cornet
Lorine Berger

Third Cornet
Quentin Pellaton

Third Cornet
Jonathan Moret

Third Cornet
Martin Cudré-Mauroux

Third Cornet
Mathilde Challande

Flugel Horn
Marion Caloz

Solo Horn
Tiphanie Caloz

Solo Horn
Audrey Goumaz

First Horn
Noé Mauron

Second Horn
Fabien Egger

Solo Bariton
Raphaël Jacquat

Second Bariton
Céline Girard (renfort)

Solo Euphonium
Patrick Mauron

Assistant Euphonium
Aaron Studer

Assistant Euphonium
David Pugin

Solo Trombone
Juliana Studer

Second Trombone
Maxime Barras

Bass Trombone
Claude Meyer

Eb Bass
Sébastien Regamey

Eb Bass
Guillaume Mauron

Bb Bass
Stéphane Challande

Bb Bass
Anthony Pittet

Percussion
Valentin Jordan

Percussion
Lionel Neuhaus

Percussion
Maden Ranger

Percussion
Yann Bugnon