2022 aura été l’année où enfin, nous avons pu reprendre nos activités musicales. Un sacré programme nous attendait, et de nombreux gros changements. Voyez plutôt !
Nous avons début notre saison musicale 2022 par notre traditionnel concert annuel le 14 avril. Un concert annuel que nous avons souhaité en commun avec les deux ensembles A & B du Brass Band Fribourg. Le dernier pour notre chef Maurice Donnet-Monay à la tête de la formation B. L’occasion pour nous de le remercier encore une fois de son formidable engagement pour notre relève ! Merci pour tout Maestro !
La veille, Nathalie Goumaz-Demierre reprenait officiellement les rênes du Brass Band Fribourg, élue à l’unanimité. Merci à toi, Chère Nathalie, Chère nouvelle présidente, d’avoir accepté cette fonction ô combien importante et pour laquelle, tu nous montres déjà tout ton intérêt et dynamisme. Nous nous réjouissons de cette collaboration et espérons sincèrement que tu prendras plaisir avec nous !
Le 29 avril, nous poursuivions notre saison musicale avec le concert de gala de la 61ème Fête des musiques du giron de la Glâne à Siviriez. Un grand Bravo aux organisateurs de cette magnifique fête. Fête qui nous aura permis de nous produire en collaboration avec Anaïs Hess comme chanteuse. Un souvenir génial ! Merci à toi Anaïs !
Direction le mois de juin avec, en date du 4, la naissance d’un nouveau projet : Brass’and Arts. Un projet qui veut lier Brass Band et art, quel qu’il soit. Et nous avons lancé ce projet avec Elise Krummenacher qui aura magnifiquement interprété la « Rhapsody in Blue » de Gherswin avec notre ensemble B, et Concertante for Piano & Brass Band de Gregson avec l’ensemble A. Merci et bravo de nous avoir permis de lancer ce projet avec la manière !
Au lendemain de ce concert d’été, le Brass Band Fribourg B repartait en salle de répétition. Il s’agissait de nommer leur nouveau chef musical ! Deux candidats sélectionnés et trois heures de répétition plus tard, Aurélien Darbellay était nommé directeur du Brass Band Fribourg B. Un Valaisan qui succède donc à un autre à la tête de notre relève, vue l’historique nous ne pouvons que nous en réjouir. Aurélien a plus d’une corde à son arc : il pratique l’instrument et dirige, bien sûr. Mais il compose également. Et il ne compte les heures d’études dans le domaine musical. Il connait de surcroit très bien le canton de Fribourg puisqu’il y dirige la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, y a étudié et … y habite actuellement. Pour les plus curieux et impatients ne pouvant attendre sa biographie sur notre site Internet (à venir), n’hésitez pas à consulter https://aureliendarbellay.com. Cher Aurélien, félicitations pour ta brillante nomination et chaleureuse bienvenue dans cette grande famille du Brass Band Fribourg !
Des concerts variés, de nouvelles collaborations, une nouvelle présidente, un nouveau directeur … il ne restait qu’à clôturer cette saison de belle manière.
Et on peut dire que ce fut même magique ! Avec, encore une fois, un nouveau projet : Brass to the Future. L’occasion de réunir Brass Band Fribourg A, Echo des jeunes de Châtonnaye & Les Cigonios de Prez-vers-Noréaz. Une semaine de travail intensive mêlant répétition générale en commun mardi, répétition de l’Entente musicale avec Maurice jeudi, puis un samedi matin de partielles avec nos chefs de registre et une nouvelle répétition générale le samedi après-midi, avant le jour J. Sacrée semaine pour ces jeunes passionnés de musique ! Pour un résultat juste génial lors de notre concert du 19. Merci à vous pour ce moment d’exception, et surtout, poursuivez dans cette même direction ! Ce canton a besoin de vous, jeunes talents musicaux !
Il est désormais temps pour nous de vous souhaiter de belles vacances d’été !