Edition faste pour les ensembles fribourgeois que ce concours national 2018 !

Une fois n’est pas coutume, relevons tout d’abord le résultat sans appel et la performance apparemment au-dessus du lot de notre ensemble B, qui remporte pour la première fois de son histoire le titre de champion suisse, qui plus est en 1e catégorie ! Il a brillé par son rendu de « Excalibur » de Jan Van Der Roost. Le Brass Band Fribourg B avait l’insigne honneur mais aussi la lourde tâche d’ouvrir les feux des concours du dimanche, à 9h00 tapantes. Il n’a laissé aucune chance à son premier poursuivant, distancé de deux points… Félicitations à ce groupe extraordinaire et à son chef Maurice !

La formation A s’en sort également avec les honneurs : 4e après la pièce imposée grâce à son interprétation très solide de l’œuvre mythique de Derek Bourgeois, « Concerto grosso », il était temps de s’envoler pour une autre galaxie…

Pour l’occasion, nos instances dirigeantes avaient sollicité un certain Lars Nygard le printemps dernier afin qu’une composition inédite se retrouve sur les lutrins à la reprise automnale. Inédite… Est-ce bien le terme approprié ? L’accueil réservé à « Midnight Butterflies » non seulement par nos fidèles supporters, mais aussi par le public de l’Auditorium Stravinski, laisse supposer un certain enthousiasme, voire un enthousiasme certain pour la fraîcheur de la composition. Du côté de l’interprétation proprement dite, le Brass Band Fribourg A se voit attribuer un magnifique 2e rang, ce qui nous place à une très belle 4e place finale.

Le secret quant à la réelle identité de ce Monsieur Nygard étant tombé, nous pouvons à présent nous permettre de souhaiter à « notre » Maurice tout le succès personnel qu’il mérite, non seulement avec cette œuvre mammouth, mais aussi avec toutes celles qui suivront… et si possible avec « notre » BBF, évidemment !

Nos sincères félicitations vont évidemment au Valaisia Brass Band (1er d’Excellence, qualifié d’office pour le Championnat d’Europe de Montreux 2019), au Brass Band Bürgermusik Luzern (2e, qualifié également pour le prochain Européen), à l’ensemble de cuivres Euphonia (2e de la nouvelle catégorie Elite), ainsi qu’au Brass Band 43 (3e de la 2e catégorie).

Nous profitons encore de remercier nos très fidèles supporters, sans qui rien ne serait possible, particulièrement ceux qui ont fait le déplacement de Montreux évidemment. Vous étiez plus d’une centaine cette année, c’est fabuleux !

Nos différentes fanfares villageoises méritent également toute notre gratitude. En effet, les implications qu’engendre notre passion inaltérable pour la musique de cuivre nécessitent une compréhension et un soutien indéfectible de leur part. Que ces sociétés récoltent en retour les fruits de l’expérience acquise au contact des meilleures formations du pays.

Fin de saison rime malheureusement avec départ de précieux musiciens. Ont décidé de mettre d’autres priorités dans leurs agendas : Auriane Michel, Mathias Mauroux, Alexandre Charrière et Quentin Darbellay pour le BBF A, Victor Schmoutz, Théo Martin et Lionel Neuhaus pour le BBF B. Merci à toutes ces personnes pour l’énergie et le temps donnés au Brass Band Fribourg ! Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir et nous réjouissons de les revoir à l’une ou l’autre occasion.

Le Brass Band Fribourg vous adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux pour les Fêtes de fin d’année et se réjouit de vous retrouver lors de nos prochaines prestations.