Cela n’aura échappé à personne : le Covid-19 aura définitivement bouleversé nos habitudes, notre rythme de vie. Ainsi, un planning alléchant pour le printemps devint morose. L’occasion pour nous de vous tenir informés, mais aussi de faire le point sur les belles réalisations passées.

Au registre des annulations tout d’abord et comme vous le savez, le Brass Band Fribourg B avait décidé d’annuler son concert du 13 mars dernier. Ça n’aura pas seulement été une « malédiction du vendredi 13 », puisqu’à son tour, et suite aux mesures plus strictes dictées par nos autorités, s’annuleront successivement le concert annuel du Brass Band Fribourg A, le concert de gala de la Fête cantonale des musiques « Musico’bourg » et enfin, notre journée du 50e anniversaire : un brunch, suivi d’une animation musicale sous forme d’un « Whit Friday », prévue initialement le 6 juin.

Nous saisissons ici l’occasion de féliciter et remercier tous les acteurs de ces différents événements. Des musiciens de l’ensemble pour leur préparation, au comité d’organisation de « Musico’bourg » pour leur travail titanesque, en passant par notre comité d’organisation du 50e anniversaire. Un travail acharné qui ne verra finalement – peut-être – pas le jour, mais qui a le mérite d’être relevé. Bravo et Merci à tous, courageux et solidaires face à la crise sanitaire.

Si le présent nous confine à la maison, il est agréable de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et se rappeler de bons souvenirs. Ainsi, le Brass Band Fribourg A participait successivement au Swiss Open au KKL de Lucerne, et au Concours national des Brass Band au Stravinski de Montreux. Décrochant une 6e place au Swiss Open, synonyme de qualification automatique pour la prochaine édition, et une 5e place au Concours suisse des Brass Band avec une nouvelle fois, une œuvre de son directeur Maurice Donnet-Monay. L’occasion ici aussi de lui tirer un grand coup de chapeau pour « Absalon » ! Grand coup de chapeau également à notre ensemble B qui, après avoir décroché le titre de champion en 1e catégorie, s’adjuge une magnifique 5e place en catégorie « Elite » pour sa première participation à un tel niveau. « Well done » les jeunes, et tout le meilleur pour la suite !

Mais la saison ne s’arrêtait pas là puisque nous concrétisions un projet vieux de 2018. Vous vous souviendrez certainement de la venue des solistes du Paris Brass Band, Alexis Demailly & Bastien Baumet. Respectivement au cornet et à l’euphonium, ils avaient embelli notre concert annuel au Bicubic de Romont. Lors d’une soirée, l’idée de réaliser un CD ensemble avait pointé le bout de son nez. Idée qui fut mise en musique les 9, 10, 11 et 12 janvier 2020. Un grand Merci à eux pour leur collaboration et pour ce moment d’amitié. Merci également à Luc Fourneau, leur ingénieur son, ainsi qu’à Fabien Cali, compositeur d’une nouvelle œuvre que vous découvrirez sur le CD : Ad Astra Overture. Nous nous réjouissons de découvrir le produit fini !

Peu de temps après, autre réjouissance avec le Concours cantonal fribourgeois des solistes 2020, à Bulle. L’occasion pour les musiciens de l’ensemble de se présenter devant jury, lors d’un concours qui se déroule toujours dans un esprit de compétition sain. Nos félicitations toutes particulières aux deux membres de nos ensembles Gauthier Sottas, qui y décrochera les titres de Champion fribourgeois toutes catégories & Cuivres, ainsi qu’à Severin Voegeli pour son titre de Champion fribourgeois Percussion. Bravo également à Anaïs Hess, Championne fribourgeoise Bois et à Ludovic Yerly, Champion fribourgeois Tambours. Félicitations enfin à tous nos membres, et à tous les musiciens, ayant participé à cette belle fête. En espérant vous voir nombreux pour l’édition 2021, dont nous reviendrons tout prochainement avec des nouvelles !

Tous les membres se joignent à moi pour remercier sincèrement Sébastien Regamey, Pierre-Alain Scherly, Lukas Binggeli, Morgan Conus, Franck Waeber, Bernard Jaquet, tous de l’ensemble B, ainsi qu’à Ludivine Menoud, Boris Oppliger, Valentin Mauron, Fabien Barras et Jérémy Kottelat pour l’ensemble A. Merci sincère pour ces années auprès de nos ensembles, ou pour le coup de main, et tout le meilleur pour la suite !

Qui dit départs, dit nouvelles arrivées également. Ainsi et pour l’ensemble B, nous souhaitons la bienvenue à Juliana Studer, Maxime Barras et Stéphane Challande. Pour l’ensemble A, bienvenue à Lorine Berger, Oriane Thorimbert et Frédéric Schouwey. Nous espérons que vous passerez de magnifiques moments musicaux en notre compagnie. Moments qui se dessinent désormais dès l’été et la reprise des répétitions pour le Swiss Open 2020, respectivement le Concours suisse des Brass Band 2020.

Enfin et pour être tout à fait complet, nos ensembles recrutent encore !

  • Un percussionniste pour l’ensemble A
  • Un percussionniste pour l’ensemble B
  • Basse(s) mib pour l’ensemble B

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Maurice Donnet-Monay (par mail: mauricedm@windowslive.com ou par téléphone: 079 /334 69 66).

Nous nous réjouissons de vous retrouver la saison prochaine et dans cette attente, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, tous nos meilleurs vœux de santé. Portez-vous bien, et au plaisir de vous revoir !